Actualités
Faire un premier achat immobilier : une aventure assistée !
Le premier achat immobilier est une étape importante. Et pour franchir cette étape, plusieurs aides financières existent pour aider les futurs propriétaires à accéder à leur première habitation !
Plusieurs prêts possibles
Le prêt à taux zéro, le prêt d’accession sociale et le prêt accessibles sont trois prêts qui peuvent être contractés pour un premier achat immobilier.
Le prêt à taux zéro
Pour les primo-accédants, le PTZ (Prêt à taux zéro) est une aide non-négligeable pour la toute première acquisition d’un logement neuf ou d’un logement ancien sous condition de travaux. Dans ce dernier cas, on parle de PTZ réhabilitation. Pour bénéficier de cette aide étatique, il faut que le primo-accédant, c’est-à-dire la personne qui souhaite acquérir la propriété de son premier bien immobilier, n’ait pas été propriétaire auparavant au cours des deux dernières années. Le PTZ est également soumis à un plafond de ressources. Dans le cas de l’acceptation d’un PTZ par un établissement bancaire, le montant du prêt dépend de la localisation du bien (plus communément appelé « zonage ABC »). A noter que le PTZ ne finance qu’une partie de la somme d’acquisition du bien et qu’il doit s’accompagner d’un prêt principal.
Le prêt d’accession sociale
Le PAS (Prêt d’accession sociale) est dirigé vers les futurs propriétaires dont les revenus sont modestes, avec un projet d’achat ou de construction de leur résidence principale. Ce prêt est réglementé et dans certains cas, contrairement au PTZ, il peut financer la totalité de l’achat. Si le taux d’intérêt pour le PTZ est fixe (à zéro), celui du PAS est variable. Plusieurs devis auprès d’établissements bancaires sont requis pour comparer les taux et plafonds autorisés relatifs au prêt.
Le prêt accession
Ce prêt est accordé par Action Logement, permettant de financer un maximum de 40 000 € sur un premier achat immobilier, avec un taux avoisinant les 0.5%. Pour en bénéficier, le primo-accédant doit être salarié d’une entreprise privée non agricole d’au moins 10 salariés. Concernant le logement, Retrouvez toutes les conditions sur ce lien. A noter que le prêt accession est cumulable avec le prêt d’accession sociale !
D’autres aides financières délivrées par les collectivités locales, existent pour aider à la primo-accession. A retrouver sur le site Internet : www.anil.org